Les imprimés animaliers

Welcome to the jungle !

Avez-vous déjà observé le pelage d’un zèbre ? Avez-vous remarqué à quel point ses rayures sont dessinées de façon parfaite ? Honnêtement, je suis bluffée. Et avouons-le panthères et léopards ne sont pas en reste avec leurs tâches “so sexy” ! Comment dans ce cas la mode ne se serait-elle pas emparée de ces motifs animaliers originaux et infiniment seyants ?

J’ai adopté ces animaux depuis longtemps et je ne m’en lasse pas. Chouchoutés par les plus grands créateurs depuis toujours, ces motifs animaliers sont parfaits pour apporter une touche graphique ou sensuelle à un look. Rock ou couture, ils s’adaptent à bien plus de tenues qu’on ne le pense.

Pour autant je dois modérer l’attraction que l’on peut avoir pour le bestiaire fashion. Autant je succombe sans réserve pour les taches de la panthère et les rayures du zèbre, autant je passe mon tour en ce qui concerne l’imprimé girafe, tigre ou vache. Les ruminants, je les préfère dans les prés et quant au tigre, je laisse la vedette à Tigrou, the best ever. Quant aux divers pythons, lézards, croco et autres animaux à sang froid, je vous laisse juge tout en n’étant pas très sûre de leur aura de modernité.

3 options sont à considérer pour bénéficier du potentiel mode à ces imprimés.

La touche minimaliste : les imprimés animaliers, pourquoi pas mais modérément.

A vous les accessoires avec sacs, chaussures ou gants qui ponctuent avec humour une tenue beige ou noire. Faciles aussi à porter, la chemise ou le tee-shirt qui sont très flatteurs en toute décontraction.

Chaussures et sac léopard
Au fond boots talons carrés Monoprix – Devant boots à talons et pochette Zara – mule plate Monoprix.

La touche “Roooar” : on passe au cran supérieur en osant jupe et pantalon dans ces imprimés.

Si on peut trouver facilement jupes longues ou jupes crayon, jean ou pantalons fluides à l’effigie du léopard, le zèbre s’avère plus rare. Pour autant, en bonne profileuse mode acharnée, j’ai déniché un slim zèbre blanc et même un zèbre rouge(un animal super rare), un motif parfait pour un look néo-rock.

Total look Zara – bracelets vintage.
Jean panthère Zara – chemise soie rouge Ikat – boots Chloé – collier maille métal Marant.
Débardeur à plastron brodé April May – slim zebre rouge – boots Givenchy – ceinture old.

Le parti pris fort : on parle là de pièces comme des manteaux ou des vestes.

On préfèrera les coupes structurées, en veillant à ce que les motifs soient bien dessinés et dans de belles couleurs. Une panthère trop jaune et c’est le carton rouge mode assuré !

La panthère se mixe facilement avec le noir ainsi que le camel, et mon préféré, le bleu marine, qui sublime vraiment les taches glamour du félin. 

Manteau léopard et tregging glitter H&M – hoodie Gap – boots western Zara – pochette “nounours” vintage.

Pour un look plus “pointu”, j’ose une association avec des écossais rouges, ou plus rock avec un tregging glitter noir et des boots cow-boys. Dans les deux cas, un simple hoodie noir est là pour calmer le jeu.

Hoodie noir Gap – Manteau panthère H&M – chino écossais Zara et Promod – escarpin rouge Zara.

Le zèbre, comme tous les imprimés noir & blanc, aime autant la sobriété du blanc et du noir uni que le dynamisme des couleurs punchy, carrément jaune ou rouge.

Slim zèbre Zara – boots Marant – sac Chanel

Plus mode, le mix & match avec un autre imprimé noir & blanc mais vous pourrez lire les secrets de l’art subtil du Mix & match dans mon article “Comment associer les imprimés”.

Alors êtes-vous prêtes à adopter les imprimés animaliers ?

Retour haut de page